Réduire ses déchets sans se casser la tête.

Hey hey hey!

Aujourd’hui, on ne parlera pas de beauté, mais alors là pas du tout!

Il y a quelques temps, avec ma famille, on s’est posé la question des déchets. Parce que se fournir chez le producteur (comme nous le faisons la plupart du temps) c’est bien, mais si à côté on utilise du riz en sachet emballé grain par grain, c’est pas le top du top.

Nous avons donc opéré des changements simples:

Nous ne consommons plus de bouteilles en plastique, elles sont remplacées par des gourdes pour l’extérieur et des bouteilles en verre pour l’intérieur. Notre Brita (si vous ne connaissez pas, c’est une carafe filtrante) est notre meilleure amie! Pour les soda, nous n’avons pas encore de solution, mais nous ne sommes pas de grands consommateurs.

Pour ma chambre, je montais 2 bouteilles: une d’environ 1 litre en verre et une en plastique de deux litres, que je remplissais toutes les deux. Il faut savoir que je bois vraiment beaucoup d’eau. Cette solution ne me plaisait donc pas. Je devais en effet remplir une bouteille par jour au minimum. Il y a peu (aujourd’hui à l’heure où j’écris cet article), j’ai trouvé la solution parfaite pour  moi! Ce distributeur d’eau. Il a vraiment une grande contenance, à voir si il tient dans le temps. J’ai aussi noté la date et l’heure à laquelle je l’ai rempli pour voir combien de temps je tiens avec ce seau d’eau. Il vient de chez Maison du Monde, au fait!

eau
Le fameux seau d’eau.

Parlons un peu de nourriture. Pour les produits secs nous nous fournissons presque exclusivement en vrac. Les premiers achats sont un peu chers étant donné qu’il faut compter l’achat des bocaux, mais après ça revient au même qu’au supermarché. Il y a juste certaines sortes de pâtes qu’on continue à acheter en grande surface. Le magasin de vrac étant sur la route sur supermarché, il ne demande pas d’effort particulier.

Étant végétarienne, je ne mange ni viande ni poisson. Mais mes parents achètent leur viande directement chez le boucher, qui n’utilise que peu de déchet (et en papier) et a offert un sac isotherme à tous ses clients. Pour le fromage, on se fourni la plupart du temps chez une productrice de la région. Elle emballe ses fromage mais il y en a toujours moins qu’au supermarché.

Niveau beauté, j’avoue ne pas être prête à créer mes produits moi-même, je ne vais donc pas m’étaler là dessus. J’utilise des produits traditionnels.

Pour la vie de tous les jours, au travail et à l’école, la boite à tartine / tupperware (peut importe la marque, tant qu’il ne s’ouvre pas!) est indispensable! En plus, fini les tartines écrasées grâce à ça.

Au niveau du nettoyage, pour ma chambre en tous cas, je nettoie au vinaigre, oui oui. Ou plutôt au vinaigre aux agrume! Quand c’est la saison des clémentines, j’en mange une tonne. Je met les épluchures dans un bocal, je les couvre de vinaigre, j’attends au minimum 2 semaines, puis je transvase le vinaigre dans une bouteille et voilà! Armée de ma microfibre, je suis prête à venir à bout de toutes mes crasses.vinaigre.jpg

Pour le démaquillage, j’utilisais auparavant des cotons jetables, mais étant une grande consommatrice ça m’ennuyait d’en jeter plusieurs par jours. Ma maman m’a donc cousu des cotons en microfibres! Pour les laver, je les met dans un petit sachet comme pour les soutiens gorge et voilà tout. Pour les cotons à ongles, elle m’en a fait en essuie. Ils sont plus rêches (trop pour le visage) et ça me permet de les différencier de ceux pour le visage.

cotons
Les cotons roses sont ceux pour le visage, les blancs pour le dissolvant. En arrière-plan, les cotons sales!

Je ne suis pas une personne zéro déchets, mais je tends à en créer moins. Si tout le monde faisait de petits gestes, ce serait déjà très bien!

Et vous, que faites vous à votre échelle pour la nature?

Bisous bisous, Ségo ♥

Laisser un commentaire

